Accueil / Action sociale / Service d'aide à domicile

Service d'aide à domicile

Le service d'aide à domicile assure des prestations de services ménagers et d'aide à la personne pour l'accomplissement des gestes simples de la vie quotidienne.

Le SPASAD est un service qui regroupe à la fois les missions d’aide et de soins à domicile. Il est composé d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et d’un Service d’Aide à Domicile (SAD). L’objectif est de mettre en place une coordination des interventions pour une prise en charge globale. Il vise à assurer leurs continuités dans la complémentarité de l’aide, de l’accompagnement et du soin.

QU’EST-CE QU’UN SAD ?

Le Service d’Aide à Domicile assure le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie. Il fonctionne en mode prestataire, c’est-à-dire qu’il met du personnel à disposition de la personne âgée. Il est employeur de l’aide à domicile.

L’équipe du SAD se compose d’un responsable de service, de 2 agents de planification, et d’intervenantes formées à toutes les interventions à domicile (auxiliaires de vie, aide ménagères, etc).

QUELLES PRESTATIONS RENDUES ?

Les intervenants à domicile peuvent réaliser les activités suivantes :

  • Aide à la personne : aide à la toilette (à l’exclusion des soins qui sont réalisés par le SSIAD) et aux changes, aide aux déplacements, à la prise des repas, à l’habillage, etc.
  • Garde de jour : l’aide à domicile assure une présence auprès du bénéficiaire (conversation, jeu, lecture, musique, soutien aux aidants, aide au maintien des acquis de la personne).
  • Entretien courant du cadre de vie : entretien du logement, du linge, aide à la préparation des repas, vaisselles, etc.

Les interventions sont organisées par secteur dans le but de réduire les temps de déplacement entre les bénéficiaires (temps d’inter-vacation).

QUELLES SONT LES AIDES POSSIBLES ?

Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention de ce service : aides via les caisses de retraite, l’Aide Personnalisé à l’Autonomie (versée directement à l’EHPAD), l’aide sociale pour les personnes âgées, et la Prestation de Compensation du Handicap pour les personnes handicapées.

Nous contacter

sad@ciasairesuradour.fr

CIAS d’Aire sur l’Adour
18, rue du Général Labat
40800 Aire sur l’Adour

Tél. : 05 58 71 41 00

Horaires d’ouverture : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi

ou

l'aide à domicile en milieu rural (ADMR) de Riscle 
6 rue du Centre 
32400 Riscle
tél 05 62 69 78 91

Effectuez votre demande

  • Pour les Landais, les demandes d’aide se font auprès des mairies du lieu d’habitation.
  • Pour les Gersois, les demandes d’aide se font directement auprès des travailleurs sociaux.

Renseignements et contact

Renseignements et contact

CIAS d'Aire sur l'Adour

18, rue du Général Labat
40800 Aire sur l’Adour
Tél : 05 58 71 41 00
Courriel : contact@ciasairesuradour.fr

ouverture au public
du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h30

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Culture, Loisirs

Action sociale

Petite Enfance, Enfance

Urbanisme