COVID19 - Mesures barrières applicables
Depuis plusieurs jours, grâce aux efforts de chacun pour respecter les gestes barrières, à la mise en place du pass sanitaire et au taux de vaccination départemental en croissance permanente et proche des 86 % de la population majeure complètement vaccinée, le taux d’incidence dans le Gers diminue pour se situer autour des 50 cas pour 100 000 habitants depuis la période du 7 au 13 septembre.
Par ailleurs, la situation du Gers au regard de la situation hospitalière incite cependant à rester prudent. En effet, 19 personnes (24 au début du mois) sont actuellement hospitalisées dont 4 en réanimation.
Dans ce contexte, le préfet du Gers maintient, à compter du 21 septembre, l’obligation du port du masque aux abords des établissements scolaires et dans tous les lieux susceptibles de regroupement.
Les organisateurs des événements soumis à pass sanitaire peuvent également décider d’imposer le port du masque.
Le préfet rappelle les principales mesures barrières applicables pour lutter contre la propagation de la covid : distanciation physique, aération des espaces clos et hygiène des mains.
La consommation des boissons alcoolisées sur la voie publique hors activités de restauration et débit de boissons est également interdite.