Accueil / Agenda et actualités / Les actus du village / Vague de chaleur

Agenda et actualités

Vague de chaleur

Vague de chaleur
Conseils

Dans le cadre d'un épisode de fortes chaleurs, il est essentiel d’adapter ses comportements pour se protéger et garder sa capacité à s’occuper des personnes les plus vulnérables de son entourage, en particulier pour les journées les plus chaudes.

Les bons réflexes à adopter par tous dès que les températures augmentent et pendant les fortes chaleurs

  • Boire de l’eau régulièrement, même si on n’a pas soif ; éviter l’alcool
  • Rester au frais : éviter les sorties aux heures les plus chaudes
  • Éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (travail, sport)
  • Maintenir son logement au frais

Si vous faites partie des personnes à risque (âgées, handicapées), pensez à vous inscrire sur le registre de la commune auprès du secrétariat au 0562094421 pour recevoir de l’aide pendant les fortes chaleurs estivales.

En cas de fortes chaleurs, certains médicaments sont susceptibles d’altérer les mécanismes de défense de l’organisme. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Dans le logement 

Dans la journée, persiennes et vitrages seront :

  • Maintenus fermés du côté du soleil. Leur double obstacle limite l’entrée de la chaleur dans la pièce
  • Ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air. Dans ce cas, pendre une serviette humide pour que l’évaporation refroidisse l’atmosphère. S’il n’est pas possible de faire des courants d’air avec les seules fenêtres à l’ombre, les maintenir fermées.

Dès que les températures extérieures sont inférieures à la température intérieure :

  • Ouvrir en grand les persiennes et vitrages pour rafraichir le logement

Si le logement ne peut pas être maintenu frais :

  • Se rendre dans un endroit frais (bibliothèque, cinéma, magasins, pièce rafraîchie…)
En cas de déplacement en voiture 
  • Privilégier les heures les moins chaudes
  • Prévoir d’emporter de l’eau en quantité suffisante pour tout déplacement
  • Ne jamais laisser une personne, en particulier un enfant, seule dans une voiture, même pour une courte durée

Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre pour les travailleurs

L’été 2023 a été marqué par plusieurs épisodes de canicule qui constituent un risque pour la population et les travailleurs.

Le risque lié aux fortes chaleurs doit être pris en considération dans le cadre de l’évaluation des risques et se traduire par un plan d’actions prévoyant notamment les mesures suivantes :

Une organisation et de moyens adaptés (mesures de limitation de ces expositions (ex. horaires décalés, pauses plus fréquentes…) ; Une mise disposition des salariés « de l’eau potable et fraîche pour la boisson » (ar­ticle R. 4225-2 du code du travail) ; Un aménagement des horaires de travail, d’aug­menter la fréquence des pauses, de re­porter les tâches physiques éprouvantes ou encore d’informer les salariés sur les risques encourus (fatigue, maux de tête, vertige, crampes... pouvant entraîner des conséquences graves comme des coups de chaleur ou une déshydratation) ;

Concernant les travailleurs en extérieur, l’employeur doit aménager leur poste de façon à ce qu’ils soient protégés des fortes chaleurs dans la mesure du possible. Il doit également prévoir un local permettant l’accueil des travailleurs dans des conditions préservant leur sécurité et leur santé : à défaut d’un tel local, des aménagements horaires de chantier doivent être prévus. Enfin, doivent être mis à disposition de chaque travailleur au moins 3 litres d’eau par jour.

Lorsqu’un département passe en vigilance rouge, compte tenu du caractère exceptionnel de ce phénomène, il appartient à tout employeur, au titre de son obligation de sécurité, de procéder à une réévaluation quotidienne des risques d’exposition pour chacun de ses salariés en fonction de la température et de son évolution en cours de journée, de la nature des travaux devant être effectués, notamment en plein air et comportant une charge physique, et de l’état de santé des travailleurs.

Si les précautions prises sont insuffisantes pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs, l’activité doit être suspendue. Les entreprises peuvent alors recourir au dispositif d’activité partielle ou de récupération des heures perdues. Concernant le secteur du BTP , les employeurs peuvent bénéficier du dispositif « intempéries ».

Il revient à l’employeur de prêter une attention particulière à certains publics plus vulnérables : femmes enceintes, personnes souffrant de pathologies chroniques ou en situation de handicap, etc. ;

Pour rappel, il est interdit aux employeurs d’affecter des jeunes aux travaux les exposant à des températures extrêmes susceptibles de nuire à leur santé (art. D. 4153-36 du code du travail) ; il n’existe pas de dérogation à cette interdiction.

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Culture, Loisirs

Action sociale

Petite Enfance, Enfance

Urbanisme