Accueil / Agenda et actualités / Les actus du village / Gestion de l'Eau : arrêtés sécheresse en vigueur

Agenda et actualités

Gestion de l'Eau : arrêtés sécheresse en vigueur

Gestion de l'Eau : arrêtés sécheresse en vigueur
Un arrêté Sécheresse est actuellement en vigueur dans le Gers

Gestion de l'eau : arrêtés sécheresse en vigueur

 au 03/08/2018

Un arrêté Sécheresse est actuellement en vigueur dans le Gers.

Pour en savoir +, consultez les arrêtés préfectoraux ci-dessous.

Le Préfet du Gers attire l’attention de tous sur la nécessité d’utiliser l’eau de manière raisonnée et économe. En effet, l’eau est un bien commun de l’humanité et que l’on soit particulier, entreprise, service public ou collectivité, toute consommation d’eau a une incidence sur la ressource, à la fois en terme de quantité mais également en terme de qualité. Il est de la responsabilité de chacun de faire des efforts pour rationaliser et économiser l’eau.

Il est rappelé que les mesures d’interdiction éventuelles des prélèvements agricoles s’inscrivent dans une démarche de responsabilité collective, afin de préserver la production en eau potable, usage prioritaire.

En cas de restrictions relatives à l’usage de l’eau en vigueur dans le département, le respect des interdictions ci-dessous est obligatoire sur les zones concernées. Les restrictions pourront être revues en cas d’évolution hydrologique favorable.

Le non respect des limitations ou suspensions provisoires des usages de l'eau prescrites en application des articles R211-66 à 69  du code de l'environnement est puni de la peine prévue pour les contraventions de 5ème classe (article R216-9 du code de l'environnement ).

Arrêtés sécheresse en vigueur dans le Gers (*)

En cas de restrictions relatives à l’usage de l’eau en vigueur dans le département, le respect des interdictions figurant dans le tableau ci-dessous est obligatoire sur les zones concernées. Les restrictions pourront être revues en cas d’évolution hydrologique favorable. Des contrôles pourront être effectués.

  Public concerné Intitulé et
Zone d’application
Durée d’application Dispositions (extraits)
 et Arrêté Préfectoral
Propriétaires / Gestionnaires de moulins Tout le département du Gers

du 03 août 2018

au

31 octobre 2018

Arrêté portant interdiction des variations de niveau d'eau au droit des barrages et seuils de moulins en travers des cours d'eau :

Les propriétaires de seuils et barrages, établis en travers des cours d’eau réalimentés ou non réalimentés sont tenus de maintenir en amont de leurs ouvrages un niveau d’eau constant.
 Aucune manœuvre de vannes ou de clapets ne doit venir perturber le débit de la rivière sur lequel est installé le barrage ou le seuil.
Les propriétaires de ces ouvrages, les propriétaires ou gestionnaires des moulins ou des micro-centrales en activités ou non, doivent s’assurer en permanence du respect du débit minimum en aval de leur ouvrage.

> AP_ 32-2018-08-02-004_Signe - format : PDF - 0,09 Mb

Un communiqué de presse est diffusé pour chaque arrêté Sécheresse. Pour les consulter, cliquez ici .

Point situation sécheresse national

Consultez le point situation sécheresse national (limitation des usages de l’eau en vigueur sur le territoire national) sur le site dédié Propluvia du Ministère en charge de l’environnement : propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Attention, sur cette carte le niveau de restriction d’un département correspond au niveau le plus important. Vous pouvez accéder à un niveau d’information beaucoup plus précis grâce à la barre de navigation.

Pour en savoir +

  Pour en savoir + : consultez la page dédiée : Irrigation et gestion des prélèvements  
     
 

Comment gérer la sécheresse ?

Quelles sont les origines de la sécheresse ? En France, les ressources en eau sont-elles suffisantes ? Comment sont décidées les mesures de restriction ? Quelles sont les conditions à remplir pour prélever de l’eau ? Economiser l’eau : la récupération de l’eau de pluie. La réutilisation des eaux usées. Pour une utilisation plus économe de l’eau en agriculture. Anticiper : les scénarios de changement climatique à l’échelle 2050-2100...

Toutes les réponses apportées dans ce dossier consacré à la sécheresse sur le site internet du Ministère en charge de l'environnement : www.developpement-durable.gouv.fr

 
 

Sur la veille hydrologique : 

La veille hydrologique a pour objectif de permettre une analyse en temps réel de la situation hydrologique sur le bassin Adour Garonne de juin à octobre. Les données présentées sont des données provisoires ayant fait l’objet d’une validation sommaire. Les données critiquées et validées sont à rechercher auprès des differents producteurs où des banques de données (banque hydro ou Ades notamment). A l’échelle du bassin Adour Garonne la veille hydrologique effectue un suivi : des arrêtés de restriction des usages de l’eau à fréquence quotidienne, des débits aux points nodaux du SDAGE à fréquence quotidienne, des niveaux des nappes à fréquence décadaire, des taux de remplissage des réserves à fréquence décadaire, de la pluviométrie (cartes + valeurs) à fréquence décadaire.

De novembre à octobre, des bulletins hydrologiques sont édités à fréquence mensuelle ou bi-mensuelle. La fréquence peut toutefois être adaptée en fonction de la situation et de l’actualité. Notamment en période favorable les parutions peuvent être plus espacées dans le temps. Ces bulletins sont disponibles sur : www.donnees.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr

 
  Consultez le bulletin national de situation hydrologique : Evolution mensuelle des ressources en eau (situation quantitative des milieux aquatiques : pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) : www.eaufrance.fr  
 

Obtenez des données sur l’hydrométrie et l’hydrologie :  sur www.hydro.eaufrance.fr , et notamment :

  • les mesures de hauteur d’eau (à pas de temps variable) en provenance de 3 500 stations de mesure (dont 2 400 actuellement en service) implantées sur les cours d’eau français et permettant un accès aux données signalétiques des stations (finalité, localisation précise, qualité des mesures, historique, données disponibles...).
  • les calculs sur une station donnée des débits instantanés, journaliers, mensuels,... à partir des valeurs de hauteur d’eau et des courbes de tarage (relations entre les hauteurs et les débits). Ces valeurs sont actualisées à chaque mise à jour d’une hauteur ou d’une courbe de tarage (addition, précision supplémentaire, correction,...).
  • les valeurs d’écoulement les plus exactes possibles compte tenu des informations communiquées par les gestionnaires de stations.
 

Le saviez-vous ?

Echelle limnimétrique :

Gestion-de-l-eau-arretes-secheresse-en-vigueur_large

L’échelle limnimétrique est un élément de lecture et d’enregistrement du niveau de l’eau. En lave ou tôle émaillée, elle est placée à la verticale ou en inclinaison, sur le bord de cours d’eau ou dans les canaux de comptages (entrée et/ou sortie) des ouvrages de traitement des eaux.

(*) Seule la publication des décisions et arrêtés préfectoraux dans la rubrique "Décisions et arrêtés pris dans le domaine de l’eau" (consultable ici ) vaut publication officielle. Les arrêtés et décisions mentionnés dans d’autres rubriques sont donnés à titre indicatif pour une facilité de lecture.

Plan du site

Notre village

Vie municipale

Vie pratique

Agenda et actualités

Culture, Loisirs

Action sociale

Petite Enfance, Enfance

Urbanisme